«Toute la puissance dont vous avez besoin ». Tels sont les mots de l’entreprise Schlüter lorsque fût présenté le Profi Trac 5000 TVL à la presse professionnelle en 1978. Un colosse de 500 chevaux animé par un V12 Man et qui sera prochainement introduit à l’échelle 1/32ème.
Affichant 18 tonnes sur la balance, le plus gros tracteur alors fabriqué en Allemagne se verra immédiat freiné dans son élan, confronté aux tensions politiques en Yougoslavie. C’est là où il devait trouver preneur à l’origine. Plutôt que de dépenser des budgets conséquents inutilement, Schlüter cesse son développement. Un seul exemplaire ne sera alors fabriqué à l’époque.
Schuco va produire dans une édition limitée de 750 pièces une maquette miniature de ce Schlüter Profi Trac 5000 TVL à l’échelle 1/32 dans la gamme PRO R. Cette ligne, composée de résine comme matériau principal, est synonyme de modèles de petites séries très détaillées et dédiées aux collectionneurs. Grâce à ce matériau de modèle de haute qualité, il est possible de produire des véhicules très rares et exotiques en séries de limitées et exclusives.
Deux modèles à ne pas confondre
La reproduction d’un Profi Gigant 5000 TVL de série, si fidèle soit elle, aurait normalement nécessité la greffe d’un moteur de 500 chevaux comme sur le modèle original reproduit par Schuco. Mais ces passionnés n’ont pas hésité à rétrofiter, donc revisiter ce grand classique en le modernisant, lui apportant de sobres modifications techniques et esthétiques. “Son 6 cylindres Man de 12,5 litres, coupleux à souhait, délivre 650 chevaux.” nous avait confié Manfred Streitberger, l’un des heureux propriétaires et membre du club bavarois lorsqu’il nous ouvra les portes de ce tracteur reconstitué, lors du salon Agritechnica 2009. “La transmission ZF vient quant à elle d’un camion et les huit pneumatiques Michelin Xeobib 710/60R42 sont neufs.” A l’intérieur de la cabine, rien n’a été laissé au hasard. Bois de palissandre importé d’Afrique, alcantara rouge recouvrant les sièges pneumatiques, chromes et molettes ne sont pas sans rappeler certaines voitures d’origine germanique. A l’extérieur, on retrouve des feux à leds, des pots chromés et des clignotants façon “Walker Texas Ranger”. Rien n’a été laissé au hasard.